20 octobre 2022
Market Facts – Octobre 2022
Publié
22/09/2023

Christophe Coutteau nous livre son analyse sur la situation macro-économique actuelle.


 


Une inflation élevée dans un contexte de ralentissement de la croissance


L’inflation devrait rester élevée en zone euro au cours des prochains mois. Elle est très majoritairement générée par la hausse du prix de l’énergie notamment du gaz naturel et de l’électricité. On observe que le pays le plus touché est l’Allemagne, dont une grande partie provient de la Russie (55%  pour le gaz et 35% pour le pétrole).


L’inflation élevée, le resserrement des conditions financières et les tensions géopolitiques pèsent lourdement sur la confiance du consommateur. 


Dans le même temps, les salaires réels des ménages se contractent à un rythme sans précédent, ce qui devrait continuer d’affecter la consommation des ménages. On observe que la consommation est en baisse dans plusieurs pays notamment en Allemagne et en France.


Face à cette situation, différentes stratégies sont mises en place. Au sein de la zone euro, la Commission européenne a suspendu les règles budgétaires jusqu’à la fin 2023 permettant aux Etats membres la mise en place de mesures visant à protéger les consommateurs et les entreprises contre la hausse des prix de l’énergie. A cet effet, l’Allemagne a annoncé un nouveau plan d’aides au pouvoir d’achat et aux entreprises pour un montant total de 200 milliards d’euros dont le sort est entre les mains de la Commission Européenne.


Après de bons chiffres de croissance au S1 2022, la croissance en zone Euro devrait marquer le pas au S2, avec une possible entrée en récession au plus tard au Q4 2022 entraînant mécaniquement une révision à la baisse des perspectives 2023. 


 


Des taux d’intérêts en hausse mais volatiles 


L’inflation n’ayant pas atteint encore son pic dans la zone euro, la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait se montrer plus agressive à court terme, avec un relèvement attendu de 75bps en octobre et un nouveau tour de vis du même acabit avant la fin de l’année.


Cependant, les taux 10 ans avaient connu une forte contraction en juin notamment le bund (taux all) qui était passé d’un pic à 2% à 0,60%. Ils se sont de nouveau tendus récemment avec les tensions géopolitiques, la hausse de l’électricité et du gaz et les déclarations de la BCE. Cependant avec des chiffres macro-économiques plus contrastés, la hausse des taux 10 ans pourrait ralentir.


Après le Q4 et potentiellement au S2 2023, l’arbitrage croissance / inflation devrait être moins favorable et la BCE pourrait revoir sa copie en ralentissant les hausses de taux et en arrêtant de réduire son bilan. Mécaniquement, les taux pourraient connaître une nouvelle inflexion. 


 


Matières premières 


Le ralentissement économique, la hausse des stocks, la baisse du coût du fret sont autant d’éléments qui devraient conduire à un net ralentissement du prix des matières premières, une normalisation voir à une baisse des prix « marquée » en 2023 en fonction du ralentissement économique qui se profile.


En conclusion, la persistance d’une inflation élevée va obliger la BCE à relever fortement ses taux d’intérêt d’ici la fin de l’année. Après ce round de hausse de taux, avec une économie qui pourrait rentrer en récession au Q4 en zone euro, la BCE pourrait marquer une inflexion à sa politique monétaire au S2 2023. Les prix des matières premières, hors gaz naturel et électricité, devraient continuer à se normaliser ou à reculer dans les prochains mois avec un ralentissement prononcé de la croissance et une entrée en récession de certaines zones géographiques.


Article rédigé par Christophe Coutteau,  Business Development Director, MIMCO Capital


Notre Actualité

20.12.2024

Le groupe MIMCO conclut l’année avec une acquisition stratégique en plein cœur du 2ᵉ arrondissement de Paris.

Actualité

28.11.2024

Le 27 novembre 2024, MIMCO a finalisé l’acquisition d’un local commercial situé au numéro 50 de l’avenue des Champs‑Élysées, côté sud.

Actualité

14.11.2024

Mercredi 13 novembre 2024, les équipes MIMCO ont pris le départ de l'édition luxembourgeoise de la course Run In The Dark, un événement mondial qui s'est tenu simultanément dans une cinquantaine de pays !

Actualité

02.10.2024

Le groupe MIMCO annonce la nomination de Benjamin Launay au poste de Head of Fund Management de MIMCO Capital.

Annonce

Retour
Scroll