16 mai 2024
Le groupe MIMCO développe ses investissements en réalisant sa première acquisition au Portugal
Publié

MIMCO, groupe d’investissement immobilier pan-européen déjà présent au Luxembourg, en Allemagne et en France, propose un premier investissement au Portugal.


Né de la passion pour l’immobilier de deux associés, MIMCO s’affirme aujourd’hui comme la solution idéale pour réaliser un investissement immobilier qui s’inscrit parfaitement dans la ville de demain. Jusqu’à présent réservée aux investisseurs professionnels ou assimilés (Family offices, banques privées, investisseurs institutionnels, etc.), son offre s’est élargie avec MIMCO Platform, sa nouvelle plateforme qui permet à leurs clients de souscrire en ligne par l’intermédiaire de leur CGP. Les opportunités d’investissement proposées (fonds ou club deals, en equity ou dette privée) sont toutes basées sur une stratégie “value-added”, c’est-à-dire sur le développement, la rénovation et la revitalisation d’immeubles obsolètes ou de friches industrielles dans un objectif de revente sous 5 ans.


 


Restructuration et reconversion d’un actif historique au cœur de Lisbonne


La première opération proposée par MIMCO dans ce cadre porte sur un actif résidentiel situé à Lisbonne, au Portugal : le “Santos Townhouse”. Complètement réhabilité, cet immeuble résidentiel de 3823 m² sera convertie en résidence gérée avec 35 appartements de tourisme haut de gamme et deux commerces en rez-de-chaussée.


Les travaux, qui s’achèveront au 2e trimestre 2025, permettront au bâtiment d’afficher des performances énergétiques améliorées.


Porté par sa volonté d’offrir un investissement clé en main à ses clients, MIMCO a confié la gestion du “Santos Townhouse” à Ando Living, opérateur hôtelier portugais spécialisé dans les résidences et appartements de tourisme.


Un investissement intéressant, mais aussi durable. La réhabilitation permet ainsi au “Santos Townhouse” de devenir un investissement immobilier vert, qui devrait prendre de la valeur dans le futur. Il s’inscrit donc parfaitement dans une démarche d’investissement responsable et vertueux, chère à MIMCO, qui a notamment été signataire en 2020 des “Principes pour l’investissement responsable” (PRI) soutenus par les Nations-Unies, et en 2021 de la Déclaration mondiale des investisseurs aux gouvernements sur la crise climatique. La même année est lancé MIMCO Grand-Ducal, premier fonds labellisé ISR du groupe suivi de MIMCO Revitalize.


 


Le Portugal, eldorado des investisseurs


Si le Portugal est déjà reconnu pour ses nombreux avantages auprès des investisseurs qui veulent préparer leur retraite, il a également beaucoup à offrir à ceux qui décident de miser sur le logement touristique. Très appréciée pour les weekends urbains, Lisbonne, est à la fois une ville festive, culturelle et à taille humaine. Afin de se rendre attractive, Lisbonne a beaucoup investi pour le tourisme, qui croit un peu plus chaque année. La location touristique permet donc de couvrir rapidement son investissement, bien souvent réalisé à des prix inférieurs à ceux que l’on trouve dans le Sud de la France, par exemple.


Concernant la fiscalité, elle est également avantageuse, puisqu’il n’existe aucune contrainte concernant la location saisonnière, ni limite de durée. Le marché est également bien encadré et assure une bonne sécurité aux investisseurs propriétaires. Enfin, MIMCO s’appuie sur de solides partenariats locaux. Ces acteurs, qui ont une fine connaissance de leur marché et de leur territoire, permettent d’assurer une gestion complète des différents actifs, afin que les investisseurs n’aient pas à se préoccuper des particularités inhérentes à chaque pays.


 


Un investissement qui s’inscrit dans une stratégie pan-européenne


Premier actif proposé au Portugal, le “Santos Townhouse” est la suite logique de l’offre déjà proposée par MIMCO, qui se positionne sur une stratégie d’investissement pan-européenne. Après la France, l’Allemagne et le Luxembourg, MIMCO mise en effet sur la péninsule ibérique, et notamment sur l’Espagne et le Portugal, dont les marchés immobiliers présentent de nombreuses opportunités. Une position qui permet de diversifier ses investissements.


C’est avec cette vision que le Groupe MIMCO est aujourd’hui à la tête de plus de 1 milliard d’euros d’actifs et d’opérations en cours de développement, répartis en 18 fonds d’investissements collectifs et club-deals.


 


Avertissements : Tout investissement dans des sociétés non cotées présente divers risques et notamment des risques de perte en capital, d’illiquidité et d’absence de valorisation. Les objectifs de performance cités ne constituent pas une garantie de la réalisation de ces performances. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Cette communication n’est pas une recommandation d’investissement. Chaque investisseur doit faire ses propres due diligences avant d’investir et se rapprocher de conseillers professionnels. L’investisseur doit prendre connaissance de la Notice d’information de l’offre avant toute décision d’investissement. L’offre au public est présentée dans le cadre de l’article L.411-2-1 2° du Code Monétaire et Financier et est non soumise à l’établissement d’un prospectus au sens du Règlement n°207/1129.


Notre Actualité

28.11.2024

Le 27 novembre 2024, MIMCO a finalisé l’acquisition d’un local commercial situé au numéro 50 de l’avenue des Champs‑Élysées, côté sud.

Actualité

14.11.2024

Mercredi 13 novembre 2024, les équipes MIMCO ont pris le départ de l'édition luxembourgeoise de la course Run In The Dark, un événement mondial qui s'est tenu simultanément dans une cinquantaine de pays !

Actualité

02.10.2024

Le groupe MIMCO annonce la nomination de Benjamin Launay au poste de Head of Fund Management de MIMCO Capital.

Annonce

16.09.2024

MIMCO et le groupe JHMH, spécialiste de la gestion d'hôtels et de résidences de tourisme sous la marque « Quartier Libre Collection », annoncent la livraison de leur nouvelle résidence hôtelière haut de gamme située au 82 Boulevard Sébastopol.

Actualité

Retour
Scroll